Traitements laser : varicosités

Qu’appelle-t-on : varicosités ?

Les varicosités résultent d’une dilatation permanente des petits vaisseaux superficiels de couleur rouge à bleutée, qui se développent généralement le long des membres inférieurs.
Leur aspect est très variable. La couleur dépend de leur taille et de leur profondeur. Les varicosités de couleur rouge ont un diamètre compris entre 0,2 et 0,5 mm. Il s’agit de varicosités superficielles et fines. Les varicosités bleues ont un diamètre entre 0,5 et 2 mm. Elles sont plus profondes et plus larges. Les varicosités peuvent être dues à une mauvaise circulation sanguine, à l’hérédité, à la chaleur, à certaines positions prolongées (station debout, ou jambes croisées). Généralement, les varicosités ne présentent pas de gravité médicale et ne sont pas douloureuses, mais peuvent constituer une gêne esthétique. On peut alors les traiter au laser, qui donne de très bons résultats. Cependant, dans certain cas, le médecin vous conseillera de vous orienter vers d’autres thérapeutiques comme la phlébectomie ou la sclérose.

Comment traite-t-on les varicosités des membres inférieurs ?

Les lasers vasculaires permettent de traiter de manière efficace les varicosités.
Les médecins disposent au cabinet d’un laser Nd Yag Long Pulse qui, actuellement, est le matériel le plus performant pour la prise en charge des varicosités. Le faisceau du laser est absorbé par la couleur des vaisseaux. Leur échauffement va produire la coagulation de l’hémoglobine, et détruire les vaisseaux. Le faisceau laser détruit donc de façon sélective les varicosités en laissant la peau environnante intacte.
Le laser Nd Yag est couplé à un système de refroidissement pour assurer un soin indolore.

Comment se déroule la séance ?

Au début de la séance, le médecin s’assurera qu’il n’existe pas de contre-indications. Pendant le traitement laser, le patient et le médecin porteront des lunettes de protection. Le patient pourra sentir quelques picotements ou sensations de chaleur lorsque le médecin passera le faisceau du laser sur les zones à traiter. En fin de séance le médecin appliquera une crème dermatologique cicatrisante et hydratante sur la peau. Il est nécessaire de continuer à bien hydrater les zones traitées pendant quelques jours.
Juste après la séance, un érythème (rougeur) peut apparaître au niveau des zones traitées, qui s’atténuera au bout d’une à deux heures.

Combien de séances sont nécessaires pour traiter les varicosités ?

Les parois vasculaires détruites sont éliminées de façon naturelle par les macrophages, ce qui prend un peu de temps. En général une à trois séances espacées de quatre à six semaines sont nécessaires pour traiter les varicosités. Le résultat est visible en trois à quatre semaines.

Combien coûte une séance de traitement ?

Le coût d’une séance varie de 150 à 250 euros pour une durée de vingt à trente minutes. Les traitements des varicosités ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, car ils sont considérés comme des traitements esthétiques.

Existe-t-il des contre-indications au traitement laser pour soigner les varicosités ?

Les contre-indications au traitement laser pour traiter les varicosités sont peu nombreuses, mais elles existent. Par principe de précaution, il ne faut pas effectuer de traitement à visée esthétique pendant la grossesse et l’allaitement. Le traitement doit être décalé si vous présentez des lésions dermatologiques au niveau de la zone à traiter, ou si vous prenez un traitement photo-sensibilisant. Enfin, le traitement doit être pratiqué sur une peau non bronzée. Il est important de vérifier avant le traitement que vous ne souffrez pas d’insuffisance veineuse des membres inférieurs grâce à un écho-doppler. En effet, si c’est le cas, le traitement peut s’avérer inefficace ou peu durable.

Pour plus d’informations ou prendre RDV 01 44 61 99 17
nos engagements nos
engagements
securité et efficacité sécurité
& efficacité
visitez notre centre visitez
notre centre
le soleil et votre peau le soleil
& votre peau