Traitements laser : taches pigmentaires

Quels sont les différents types de taches pigmentaires que l’on peut traiter ?

Les taches pigmentaires peuvent être de plusieurs natures : lentigos solaires, mélasma ou photo-pigmentation. On peut aussi noter l’existence de taches congénitales, dites « café au lait ». Toutes ces taches ne se traitent pas de la même façon, c’est pourquoi le médecin doit poser un diagnostic précis afin de pouvoir vous proposer le traitement le plus efficace.
Le mélasma ou masque de grossesse apparaît suite à des modifications hormonales comme la grossesse mais aussi lors de l’introduction d’un nouveau contraceptif oral par exemple. L’excès de mélanine est dû à une hyper activité des mélanocytes au niveau du derme. Les mélasmas peuvent être atténués pendant la saison hivernale où la lumière est pauvre en UV par un yellow peel.
Les lentigos solaires, encore appelés lentigos séniles ou taches de soleil, apparaissent sur le dos des mains, le décolleté, le visage et autres régions exposées régulièrement au soleil. Ils résultent du photo-vieillissement de la peau (héliodermie). C’est une accumulation de pigment mélanique au niveau de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Les lentigos solaires, lésions fréquentes, peuvent être facilement traités par le laser.

Comment le laser enlève-t-il les lentigos solaires ?

Les taches superficielles peuvent être enlevées par laser Nd:YAG (Q-switched ou long pulse en fonction des taches). Le médecin utilisera le laser sur la zone à traiter après avoir éliminé toute contre indication au traitement. Les taches vont foncer immédiatement à la suite de l’action de la lumière, ce qui est une preuve de la bonne efficacité du traitement. La peau environnante pourra présenter un léger érythème (rougeur) transitoire. Par la suite, il pourra se former une petite croûte sur la tache pigmentaire qui tombera toute seule en quelques jours. Elle laissera place à une peau neuve, débarrassée de l’excès de mélanine. Il faudra compter de une à deux séances en fonction des taches, de leur profondeur et de leur localisation.
La zone soignée sera protégée des rayons du soleil (écran total) pendant quelques mois suivant le traitement.

Comment traiter le mélasma ou les taches pigmentaires de photosensibilisation ?

En fonction du type des taches pigmentaires, le médecin pourra être amené à vous proposer une alternative au laser. Il s’agit d’un peeling dépigmentant, appelé également Yellow peel.
Le Yellow peel s’effectue en 1 ou 2 séances. Il est appliqué au cabinet et doit être gardé pendant 4 à 6 heures. Après avoir soigneusement rincé la zone traitée, vous appliquerez une crème cicatrisante que le médecin vous aura prescrit lors de votre consultation. A partir de 48h, vous allez légèrement peler et les taches vont disparaître. Si besoin, le protocole sera répété une seconde fois à 2 mois d’intervalle environ.

Pour plus d’informations ou prendre RDV 01 44 61 99 17
nos engagements nos
engagements
securité et efficacité sécurité
& efficacité
visitez notre centre visitez
notre centre
le soleil et votre peau le soleil
& votre peau