Traitements laser : couperose

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose provient d’un dysfonctionnement de la circulation au niveau des vaisseaux superficiels de la peau. Elle associe des télangiectasies (vaisseaux sanguins superficiels dilatés en permanence, formant de fines lignes rouges ou violettes) sur fond d’érythrose (rougeur diffuse du visage). Elle se localise le plus souvent sur les joues, le nez, mais également parfois sur le menton et le front.
C’est une affection cutanée bénigne et fréquente, mais qui peut causer une gêne esthétique. Elle peut être aggravée par une exposition au soleil, au froid, à la chaleur, au vent, par l’âge, mais aussi par la consommation de mets épicés, d’alcool, de tabac.

Comment peut-on traiter la couperose ?

Les lasers vasculaires permettent de traiter de manière efficace la couperose.
Le médecin esthétique a à sa disposition le laser Nd Yag Long Pulse, qui est actuellement le matériel le plus performant pour la prise en charge de cette affection. Ce laser n’entraîne pas d’éviction sociale comme le laser à colorant pulsé qui peut entraîner l’apparition d’hématomes. Le faisceau du laser est absorbé par la couleur rouge des vaisseaux. Leur échauffement va produire une coagulation de l’hémoglobine, et détruire les vaisseaux. Le faisceau laser détruit donc de façon sélective les vaisseaux superficiels, en laissant la peau environnante intacte.
Le laser Nd Yag est couplé à un système de refroidissement pour assurer un soin indolore

Au bout de combien de temps le résultat est–il visible ?

Si les vaisseaux sont détruits en quelques séances, il faut laisser le temps à la peau d’éliminer les parois vasculaires et le sang coagulé. C’est la raison pour laquelle on évalue l’efficacité du traitement au terme de 6 semaines. Une ou deux séances sont habituellement suffisantes.

Comment se déroule une séance de laser pour le traitement de la couperose ?

Au début de la séance, le médecin s’assure qu’il n’existe pas de contre-indications. Pendant le traitement, le patient et le médecin portent des lunettes de protection. Vous pourrez sentir quelques picotements ou sensations de chaleur lorsque le médecin passera le faisceau laser sur les zones à traiter. En fin de séance le médecin appliquera une crème dermatologique cicatrisante sur les zones traitées de votre visage. Il est nécessaire de continuer à bien les hydrater pendant quelques jours et de vous protéger du soleil.
Juste après la séance, un érythème peut apparaître, celui-ci s’atténuera au bout d’une ou deux heures. Vous pourrez vous maquiller pour masquer ces désagréments temporaires.
Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles et sociales en sortant du cabinet.
La durée de la séance varie de dix à trente minutes, selon la superficie de la région à traiter.

Combien de séances sont nécessaires pour éliminer la couperose ?

En général deux à quatre séances espacées de quatre à six semaines sont nécessaires pour traiter la couperose. Par la suite, une séance d’entretien peut être effectuée de temps en temps.

Combien coûte une séance de traitement ?

Tout dépend de l’importance de l’étendue de la zone de couperose à traiter. Le coût d’une séance varie de 150 à 250 euros.

Le traitement est-t-il pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Les traitements à visée esthétique, même par laser ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, aucune feuille de soin ne pourra donc vous être remise au terme du traitement. En revanche, vous pourrez demander une facture après votre règlement.

Existe-t-il des contre-indications au traitement laser pour soigner la couperose ?

Les contre-indications au traitement laser pour soigner la couperose sont peu nombreuses, mais elles existent. De principe, aucun traitement à visée esthétique ne peut être pratiqué sur une femme enceinte ou allaitante. Si vous présentez une lésion dermatologique proche ou sur la zone à traiter, il faudra attendre la disparition totale de cette dernière. Les phototypes de peau élevés ne pourront pas être traités et il faut que votre peau ne soit pas bronzée. Enfin, comme pour la majorité des traitements par laser, il ne faudra pas avoir pris de traitement photo-sensibilisant.

Pour plus d’informations ou prendre RDV 01 44 61 99 17
nos engagements nos
engagements
securité et efficacité sécurité
& efficacité
visitez notre centre visitez
notre centre
le soleil et votre peau le soleil
& votre peau