Traitements laser : angiomes

Qu’est-ce qu’un angiome ?

L’angiome est une malformation vasculaire bénigne, fréquente, localisée sur la peau. Cette lésion est due à la prolifération et à la dilatation des vaisseaux capillaires. L’angiome témoigne d’une anomalie du système vasculaire, soit héréditaire, soit qui apparaît à l’âge adulte. La cause de son apparition est inconnue dans la plupart des cas. Cependant, l’exposition au soleil, l’usage de thérapie hormonale, l’âge, ou l’hérédité peuvent être un facteur déclenchant leur apparition.
Il existe plusieurs types d’angiomes. Les plus fréquemment rencontrés sont : les angiomes stellaires qui se caractérisent par une lésion rouge, comportant un point central et de fines ramifications comme une étoile. Sa localisation se situe souvent au niveau du visage, ou sur les mains. Les angiomes rubis forment un petit point gros de 1 à 4 mm environ et apparaissent progressivement tout au long de la vie. Ces taches rubis se trouvent sur n’importe quel endroit du visage et du corps.
Les angiomes cutanés ne sont pas dangereux, mais peuvent poser des problèmes esthétiques.

Comment les traiter ?

Autrefois les angiomes étaient traités par électro-coagulation. Depuis quelques années les lasers vasculaires permettent de traiter de manière très efficace les angiomes.
Le médecin esthétique a à sa disposition le laser Nd Yag Long Pulse qui est un matériel performant pour éliminer les angiomes. Le faisceau du laser est absorbé par la couleur des vaisseaux. Leur échauffement va produire une coagulation de l’hémoglobine, et détruire les vaisseaux qui constituent l’angiome. Le faisceau laser détruit donc de façon sélective les angiomes en laissant la peau environnante intacte.
Le laser Nd Yag est couplé à un système de refroidissement pour assurer un soin indolore.

Le traitement laser des angiomes est-il douloureux ?

Vous pourrez ressentir des picotements et une sensation de chaleur qui disparaîtra en une à deux heures après la séance. Le laser est couplé à un système de refroidissement qui permet une anesthésie locale et transitoire. Il n’est habituellement pas recommandé d’appliquer au préalable de l’Emla®, crème anesthésiante car elle provoque une vasoconstriction et peut, en conséquence, limiter l’efficacité du traitement.

Comment se déroule la séance ?

Au début de la séance, votre médecin s’assurera que vous ne présentez pas de contre-indications. Pendant le traitement au laser, vous porterez, ainsi que votre médecin des lunettes de protection. Il est possible de sentir quelques picotements ou sensations de chaleur lorsque le médecin passera le faisceau du laser sur les angiomes à traiter. En fin de séance il faudra appliquer une crème cicatrisante et vous ferez de même encore pendant quelques jours. Juste après la séance, un érythème (rougeur) peut apparaître au niveau des zones traitées, qui s’atténuera au bout d’une ou deux heures. Vous pourrez appliquer du fond de teint pour masquer ces désagréments temporaires. Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles et sociales en faisant attention à vous protéger du soleil.

Combien de séances sont nécessaires pour éliminer les angiomes ?

En général une à deux séances espacées de quatre à six semaines sont nécessaires pour traiter les différents angiomes. Une séance dure de 20 à 30 minutes, tout dépend de l’importance, du nombre et du type d’angiome.

Combien coûte une séance de traitement ?

Le tarif d’une séance varie de 150 à 250 euros, en fonction du type d’angiomes et du nombre d’angiomes. Les traitements des angiomes ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, car ils sont considérés comme des soins esthétiques.

Existe-t-il des contre-indications au traitement laser pour éliminer les angiomes ?

Les contre-indications au traitement laser pour traiter les angiomes sont peu nombreuses, mais elles existent. Par principe de précaution, il ne faut pas effectuer de traitement à visée esthétique pendant la grossesse et l’allaitement. Le traitement doit être décalé si vous présentez des lésions dermatologiques au niveau de la zone à traiter, ou si vous prenez un traitement photo-sensibilisant. Enfin, le traitement doit être pratiqué sur une peau non bronzée.

Pour plus d’informations ou prendre RDV 01 44 61 99 17
nos engagements nos
engagements
securité et efficacité sécurité
& efficacité
visitez notre centre visitez
notre centre
le soleil et votre peau le soleil
& votre peau