Epilation laser

Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires ?

Le poil a un cycle de vie composé de trois phases : anagène, télogène et catagène. On parle de cycle pilaire. Le laser sera actif sur les poils en phase anagène. Les cellules du bulbe, très actives lors de cette phase, sont chargées en mélanine, donc plus facilement détruites par le laser.
Du fait de cette particularité physiologique, plusieurs séances sont nécessaires.
Le nombre de séances vous sera précisé lors de votre première consultation, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos poils.
En règle générale, il faut compter un minimum de 6 séances afin d’obtenir des résultats durables. Le protocole de l’épilation laser des médecins du centre est le suivant : les 3 premières séances seront espacées de 6 à 8 semaines. Ensuite, les séances se dérouleront tous les 2 mois, puis selon la repousse des poils résiduels.

Quels sont les contre-indications à une épilation laser ?

L’épilation laser est un acte médical efficace et sûr s’il est réalisé dans de bonnes conditions et par des praticiens compétents. Les contre-indications sont limitées mais doivent être recherchées à chaque début de séance.
Le traitement doit être effectué sur une peau non bronzée : en effet, le bronzage charge la peau en mélanine, qui absorbera une partie de l’énergie du faisceau, pouvant induire des brûlures cutanées. Le bronzage peut résulter d’une exposition au soleil naturelle mais aussi des cabines à UV ainsi que des auto-bronzants.
Les médicaments photosensibilisants rendent par ailleurs la peau très sensible à la lumière. Ces médicaments sont fréquents et peuvent obliger le médecin à décaler la séance de traitement de deux semaines. Certains traitements hormonaux peuvent aussi rendre le traitement inefficace.
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe pour tout traitement.
Enfin, les poils blancs, très blonds et très roux ne peuvent faire l’objet d’une épilation laser.

Les résultats de l'épilation laser sont-ils définitifs ?

L'épilation laser existe depuis maintenant plus de 20 ans et nous pouvons affirmer avec le recul que cette technique éradique de façon définitive la pilosité. Les pilosités les plus faciles à faire disparaitre sont les poils foncés et de gros calibre. Le résultat est vraiment définitif pour les patients de sexe féminin à la fin de leur protocole car tous les poils existants seront détruits par le faisceau du laser. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire quelques retouches pour assurer un résultat impeccable. Pour les hommes, du fait de la présence de la testostérone qui peut avoir tendance à stimuler la repousse, il sera parfois nécessaire de prévoir des séances annuelles d’entretien.

Que dois-je faire après ma séance d’épilation laser ?

Tout de suite après votre séance d'épilation laser il vous sera demandé de bien hydrater votre peau au niveau des zones traitées en appliquant une crème émolliente qui vous sera fournie.
Les poils traités tomberont tout seul au bout de 10 à 15 jours environ. Vous resterez sans pilosité jusqu'à la prochaine séance. Si une pilosité apparaît un peu avant votre séance, il vous sera possible de vous raser avec un rasoir mécanique ou d'utiliser une crème dépilatoire mais surtout il ne faudra pas vous épiler (ni à la pince à épiler, ni à la cire) car le bulbe des poils ne sera plus présent et il ne pourra donc pas être détruit par le laser.
Tant que des rougeurs sont visibles, il ne faudra pas vous exposer au soleil (ni à des UV en cabine) pour ne pas tacher votre peau. Au cas où vous seriez bronzé(e) lors de la séance suivante, il sera peut être nécessaire de décaler votre rendez-vous jusqu’à ce que ce bronzage disparaisse.

Y a-t-il des effets secondaires suite une épilation laser?

Immédiatement après votre séance, votre peau peut présenter de légères rougeurs mais elle ne sera absolument pas douloureuse. Vous pourrez ressentir une légère sensation de chaleur de façon transitoire pendant l'heure qui suit votre séance. Il peut y avoir de petites papules au niveau de la racine des poils qui s’estompent en une heure après le traitement. Ce sont les effets habituels à la suite d’une séance d'épilation laser. Cependant, dans des cas très rares, après une épilation laser ou une épilation par lampe flash, il peut y avoir des complications ou des effets secondaires. L’équipe médicale fait en sorte d’assurer le maximum de sécurité lors des traitements, mais elle doit vous informer de ces complications : des brûlures plus ou moins importantes, des modifications de coloration de la peau (hypo ou hyper pigmentation), des cicatrices. Ces brûlures peuvent survenir si vous êtes bronzé(e) ou que vous prenez un traitement photo-sensibilisant, sans en avertir votre médecin. Il est nécessaire que vous contactiez le plus rapidement possible votre médecin si la moindre réaction inhabituelle apparaissait après un traitement laser. Afin que votre épilation laser se passe dans les meilleures conditions, il est primordial que votre traitement d’épilation définitive soit effectué par un médecin avec du matériel de qualité. L’épilation laser, mais aussi l’épilation par lampe flash sont des traitements médicaux qui doivent être effectués par des médecins.

Pourquoi parle-t-on d’un traitement médical ?

L’épilation laser est un traitement médical qui doit être effectué par un médecin. En effet, la délégation des épilations laser à des infirmières ou autre personne même sous le contrôle d’un médecin n’est pas autorisée par la législation. Tous les traitements d’épilation laser dans notre cabinet sont effectués par des médecins laséristes. Le médecin qui vous recevra pour votre premier rendez-vous vous suivra tout au long de votre traitement.

Est-ce que l’épilation laser peut provoquer un cancer plus tard ?

Le laser est une lumière avec une certaine longueur d’onde. Ces longueurs d’onde ne sont pas cancérigènes. Ce sont les UV qui sont cancérigènes car leur énergie est absorbée par l’ADN des cellules, induisant des modifications au niveau du noyau. Il n’y a donc aucun risque de cancer quand on utilise des lasers de classe IV.

Combien de temps dois-je attendre avant de retourner au soleil après ma séance d'épilation laser ?

Avant tout, respectez bien les conseils de votre médecin. En règle générale, il faut attendre entre 2 et 3 semaines après une séance d’épilation laser avant de vous exposer au soleil. Toutefois, votre peau doit demeurer la plus claire possible avant votre prochaine séance.

Pour plus d’informations ou prendre RDV 01 44 61 99 17
nos engagements nos
engagements
securité et efficacité sécurité
& efficacité
visitez notre centre visitez
notre centre
le soleil et votre peau le soleil
& votre peau