Acide Hyaluronique : Rides et volumétrie

Pourquoi utiliser de l’acide l’hyaluronique pour combler les rides ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. Il est un composant essentiel de la structure du derme. Avec le collagène, l’acide hyaluronique permet le maintien et l’hydratation de votre peau. Au fur et à mesure du vieillissement, la qualité de cet acide hyaluronique se dégrade, sa quantité diminue entraînant un assèchement de votre peau et l’apparition de ridules puis de rides. Les joues, les pommettes et les lèvres perdent de leur matière. Par son effet volumateur, l’acide hyaluronique comble les rides et restaure ainsi les courbes naturelles du visage. L’acide hyaluronique, une fois injecté, va se mélanger à l’acide hyaluronique naturellement présent dans votre peau.

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox ?

On entend beaucoup parler de ces deux produits qui sont couramment utilisés en médecine esthétique. Pourquoi préférer l’un plutôt que l’autre? Tout simplement parce que l’acide hyaluronique n’a pas les mêmes effets que le Botox. L’acide hyaluronique va redonner du volume au visage, combler les rides, réhydrater une peau abimée par le soleil, alors que le Botox, lui, a une action sur la balance musculaire du visage et limitera les rides d’expression. Pour simplifier, on a tendance à dire que le Botox est surtout utilisé au niveau du tiers supérieur du visage (le front, les rides du lion ou les pattes d’oie) et l’acide hyaluronique est plutôt injecté au niveau inférieur du visage, même si l’inverse est possible. Le Botox est utilisé quand un muscle est responsable de la ride. Quant à l’acide hyaluronique, il permet de redonner du volume.

Quelles sont les rides qui peuvent être traitées par l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique ne fige pas le visage, il permet de combler les pertes de volume. Il traite par exemple les sillons nasogéniens, les plis d’amertume (situés aux angles de la bouche), les rides labiales (fines ridules au dessus de la lèvre supérieure). L’acide hyaluronique est aussi un excellent produit volumateur qui permet de remodeler les pommettes et la vallée des larmes qui se creusent avec le temps. Une fois injecté en profondeur, il permet de restructurer les volumes pour une apparence moins fatiguée, plus jeune. L’acide hyaluronique a la même viscosité que votre peau et ne sera pas perceptible au toucher pour des résultats absolument naturels.

Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique ?

Lors de votre première consultation, le médecin aura analysé votre visage et aura convenu avec vous des zones à traiter. Le jour du traitement, après le passage d’une lotion antiseptique, le médecin prendra les repères à l’aide d’un crayon dermatologique pour injecter avec précision les zones à restructurer. L’acide hyaluronique sera déposé à l’aide des “Magic Needles” ou de fines aiguilles. Grâce à l’utilisation de ces canules et à la présence d’un produit anesthésiant, vous ne sentirez absolument rien. Les zones traitées seront ensuite massées afin que le gel d’acide hyaluronique prenne sa place dans les tissus. Le résultat est immédiat. Les rougeurs transitoires peuvent être estompées à l’aide d’une fine poudre teintée.

Pourquoi préférer les injection d'acide hyaluronique à l'aide de la « Magic Needle » ?

Cette technique d’injection permet un nappage de l’acide hyaluronique dans une zone complète en ne réalisant qu’un ou deux points d’entrée à la surface de la peau, rendant le traitement confortable. Cette technique réduit considérablement les risques d’hématomes ce qui permet de réaliser des traitements sans éviction sociale. La souplesse de la « Magic Needle » permet de l’utiliser dans un grand nombre de zones anatomiques. Les zones de prédilection pour cette technique d’injection sont les pommettes, les joues, les plis d’amertume, la vallée des larmes.

Combien de temps durent les comblements des rides à l’acide hyaluronique ?

En règle générale, il est courant de dire que l’acide hyaluronique a une efficacité de 6 mois, mais plusieurs facteurs entrent en compte quant à la durée d’efficacité. Les acides hyaluroniques sont plus ou moins réticulés et ont donc des textures différentes ce qui leur confèrent une résistance aux mouvements des zones injectées. La durée d’action dépendra également de votre hygiène de vie (tabagisme, exposition au soleil…). Les acides hyaluroniques très volumateurs peuvent tenir jusqu’à 12 mois au niveau des pommettes.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après des injections d’acide hyaluronique?

Lors de votre première consultation, votre médecin esthétique vous demandera de ne pas prendre d’aspirine pendant 10 jours avant le traitement afin de ne pas fluidifier votre sang, ce qui augmenterait le risque d’hématome. Juste avant les injections, il est important que votre peau soit soigneusement démaquillée. Immédiatement après votre soin, votre médecin vous montrera comment bien masser les zones injectées afin que l’acide hyaluronique se mette bien en place dans les tissus. Vous pourrez sans problème vous maquiller légèrement si quelques rougeurs apparaissent. Dans la majorité des cas, vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après. Les résultats des injections sont beaucoup plus nets au terme de 24 à 48 heures, une fois que les tissus ne sont plus inflammatoires. En fonction des traitements, il vous sera demandé de prévoir une consultation de contrôle quelques jours après.

Pour plus d’informations ou prendre RDV 01 44 61 99 17
nos engagements nos
engagements
securité et efficacité sécurité
& efficacité
visitez notre centre visitez
notre centre
le soleil et votre peau le soleil
& votre peau