Acide Hyaluronique : Cernes et regards

Quels sont les différents types de cernes ?

Il est convenu de distinguer 3 types de cernes : Les cernes colorés : Ils sont dus à une micro circulation sanguine que l’on voit par transparence. Les cernes ont généralement une coloration violacée à marron. On peut aussi distinguer une hyperpigmentation de la peau qui est due à une stase de l’hémoglobine du sang qui pigmente progressivement la peau. Les cernes colorés ne peuvent pas être traités par l’acide hyaluronique mais certains cosmétiques permettent d’obtenir une amélioration. Les cernes creux : ces cernes sont dus à la fonte de la graisse sous cutanée, qui forme un creux sous la paupière inférieure. Le cerne peut se prolonger vers la pommette par la vallée des larmes. Les cernes creux donnent un aspect fatigué. Le simple fait de les remplir avec des injections d’acide hyaluronique redonne au regard toute sa fraicheur. Les cernes pleins ou plus souvent appelés poches sont dus à une extrusion de la graisse sous orbitaire qui vient pousser sur le muscle et la peau de la paupière inférieure. Ces cernes sont difficiles à traiter par de simples injections et il est souvent nécessaire de s’orienter vers un acte chirurgical, la blépharoplastie.

Peut-on prévenir l’apparition des cernes ?

Il n’existe pas de traitement médical ou cosmétique pouvant freiner ou limiter l’apparition des cernes. Les cernes, que nous avons ou aurons, ont une composante génétique indéniable. Il suffit de regarder nos parents ou grands-parents pour prédire comment changera notre regard. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de limiter au maximum les agressions de la peau en se protégeant du soleil, en évitant au maximum le tabac et en essayant d’avoir un temps de sommeil suffisant.

Quel type d’acide hyaluronique est utilisé dans le traitement des cernes ?

Les acides hyaluroniques ont des propriétés visco-élastiques toutes différentes. Dans le cerne, l’acide hyaluronique ne doit pas être hydrophile (ne doit pas retenir l’eau) au risque d’entrainer l’apparition d’œdèmes. L’acide hyaluronique le plus utilisé dans la région péri-orbitaire est le Restylane® pour sa bonne tolérance et son efficacité. Il s’agit d’un acide hyaluronique européen dont l’utilisation est autorisée en France et qui bénéficie aussi la validation de la FDA aux Etats-Unis.

Combien de temps dure le comblement des cernes par acide hyaluronique ?

En fonction des patients, de leurs cernes et de leur hygiène de vie, les résultats persistent environ 8 mois.

Quelles sont les suites et recommandations après une injection d'acide hyaluronique dans les cernes?

Le comblement des cernes par acide hyaluronique est un geste délicat. La zone est très vascularisée et il est possible qu’un petit hématome puisse apparaître. C’est la raison pour laquelle il vous faudra prendre un traitement homéopathique, l’Arnica Montana, afin de limiter au maximum le risque d’hématome. Parfois, un léger œdème peut apparaître dans les heures ou jours qui suivent les injections. Ces effets secondaires sont transitoires et de très courte durée. L’utilisation du maquillage est bien évidemment possible.

Quels sont les tarifs pour les injections d'acide hyaluronique dans les cernes ?

Pour le traitement des cernes creux, il faut compter 400 euros pour une seringue de Restylane® ce qui est habituellement amplement suffisant pour cette indication. Ces honoraires comprennent votre consultation préalable, la séance de traitement avec une seringue de Restylane® et la consultation de contrôle.

Pour plus d’informations ou prendre RDV 01 44 61 99 17
nos engagements nos
engagements
securité et efficacité sécurité
& efficacité
visitez notre centre visitez
notre centre
le soleil et votre peau le soleil
& votre peau